Le chat et la Teigne

La Teigne


La teigne est une infection de la peau et des cheveux causée par des champignons microscopiques. Quatre espèces de champignons peuvent causer cette maladie. Le caractère contagieux de l'infection, transmissible à l'homme, en fait une zoonose. Il faut donc si possible isoler l'animal malade pour réduire les risques de contamination.

 Mode de transmission et symptômes

La teigne se transmet par contact direct avec des spores de champignons. Chez le chat, les lésions siègent principalement sur la tête, la face et les extrémités. On trouve souvent une ou plusieurs lésions circulaires pelées, légèrement enflammées et/ou crouteuses.
Chez l'homme, elle provoque des plaques arrondies accompagnés de démangeaisons. Ces plaques sont recouvertes de pellicules très fines ; les bords des plaques étant écailleux, alors que la peau, au centre, a une apparence normale. Les personnes immunodéficientes et les enfants sont particulièrement exposés, un adulte en bonne santé étant rarement infecté car plus résistent . Cependant, grâce à une réaction immunitaire, la teigne n'est développée chez un même individu qu'une seule fois.

 Diagnostique

L'examen à la lampe de Wood ; qui consiste à exposer les poils à une lumière qui rend le champignon fluorescente (2 des quatre champignons seulement).
Et La culture fongique ; cette méthode consiste par la mise en culture d'un prélèvement de poils contaminés à l'aide d'une brosse à dent sur la fourrure et la peau de l'animal. Elle reste la méthode la plus sure, permettant d'identifier les quatre variétés de teigne . Il faut cependant attendre entre 2 à trois semaines pour un diagnostique.

 Traitement

Consultez votre vétérinaire le plus rapidement possible, car la teigne est irritante et très contagieuse.

 Les traitements de base sont :

Au moins 6 semaines de traitement antibiotique et fongicide ; Des bains antifongiques (à raison de 3 bains par semaine) ; La tonde complète de l'animal atteint peut être nécessaire, de sorte à éliminer un plus grand nombre de spores. Ne vous attendez pas à voir des résultats immédiats, il faut parfois attendre 10 à 15 jours pour commencer à voir une amélioration.

 Décontamination environnementale

La teigne peut être transmise par l'intermédiaire d'un environnement souillé. La décontamination environnementale est donc indispensable. L'utilisation régulière de l'aspirateur vous aidera à éliminer une bonne partie des spores. Après avoir passé l'aspirateur, n'oubliez pas de vous débarrasser du sac.
Tous les objets en contact avec les animaux (brosses, bols, jouets, litières, tapis...) peuvent aussi être contaminés. Il faut donc soigneusement les désinfecter. Un nettoyage avec les désinfectants comme l'utilisation de l'eau de Javel, vous aidera à décontaminer l'environnement (idéalement pure ou diluée 1/10). Votre vétérinaire pourra aussi vous fournir des désinfectants à utiliser en forme de spray, pour décontaminer les surfaces exposés à la teigne. Certains désinfectants nécessitent d'être appliqués en absence de l'animal, alors renseignez-vous bien auprès de votre vétérinaire avant toute application. Dans tout les cas les traitements pourront varier selon l'âge et état de votre animal.


Auteur :
Gorete Neves